Remorques industrielles, des engins de manutention indispensables

- Autres, Manutention

Les remorques industrielles sont indispensables dans la manutention des marchandises. Pour un usage optimal de cet outil, il est nécessaire de choisir la remorque adaptée à son environnement et à ses besoins.

Que sont les remorques industrielles ?

Les remorques industrielles sont des engins de manutention composés de plusieurs essieux, d’une flèche de timonerie (pour rendre mobile l’ensemble) et d’un plateau (ou d’un équipement spécifique) consacré au transport d’une charge. L’ensemble est donc appelée « remorque ».

Une remorque industrielle circule en principe uniquement dans des enceintes privées à la vitesse de manutention de 6 à 10km/h.

En fonction de son usage, la remorque peut être dotée d’un ou deux essieux directeurs, mais également de différentes options : superstructure avec couverture, freinage de parc (à inertie mécanique, hydraulique ou pneumatique), signalisation, pneumatiques pleins souples ou gonflables, roues en fonte ou en acier, suspensions, …

L’utilisation des remorques industrielles variera selon leur type et les besoins de l’exploitation. Elles permettent de transporter des différents types de charges et de conteneurs dans des conditions de sécurité optimale. Les remorques industrielles sont des éléments fondamentaux dans la manutention des marchandises, elle-même capitale dans la chaine logistique.

Comment choisir la bonne remorque industrielle pour son activité ?

Il est nécessaire de bien définir ses besoins afin de choisir la remorque industrielle adaptée.

Il faut tout d’abord définir la charge maximum que devra pourvoir supporter la remorque, mais également lE type de charge, son mode de chargement et sa répartition (uniforme ou non).

Ensuite les caractéristiques de la charge doivent être déterminées : hauteur, largeur et longueur doivent être connus pour choisir le bon châssis, les roues ou encore les essieux.

La nature de la charge détermine aussi le matériau utilisé pour la construction du plateau (bois, tôle, …). L’attelage de la remorque est également à définir : réversible, timon à œil ou timon manuel.

Les roues sont également à prendre en compte : diamètre de roues souhaitées, mais aussi type de roues (PPS, bandage caoutchouc, gonflable, …). Par ailleurs, les essieux et les freins sont aussi à examiner pour une utilisation optimale et une sécurité renforcée.

Il faut aussi bien considérer l’environnement dans lequel circulera la remorque industrielle car il est déterminant pour la construction d’une remorque adaptée aux besoins de l’entreprise : la qualité du sol (béton lisse, sol peint, carrelage, …), la largeur des allées, la présence ou non de pentes, …

Des remorques adaptées à ses besoins

Il existe de nombreux types de remorques industrielles : remorques à chargement latéral, remorques pour charges lourdes, remorques porte-caddie, remorques bagagères, remorques bâchées, …

Retrouvez ici une large sélection de remorques industrielles.

Il n’est pas facile de s’y retrouver entre toutes les caractéristiques à considérer, aussi bien pour la remorque que pour le cadre d’utilisation, et les différents types de remorques industrielles présents sur le marché. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un fabricant de remorques industrielles.

Manuline est un constructeur de remorques industrielles situé en Alsace. L’entreprise commercialise une large gamme de remorques industrielles, mais elle est également capable de construire des remorques ainsi que des trains de remorques sur mesure. Vous désirez acheter une (des) remorque(s) industrielle(s) ou en faire concevoir sur mesure ? N’hésitez pas à vous rendre sur www.manuline.fr et à prendre contact.