La métallurgie : fabrication des métaux et des alliages

- Mécanique

Qu’est-ce que la métallurgie ?

Le terme « métallurgie » peut désigner à la fois la science des matériaux et l’industrie de la fabrication des métaux et des alliages, sachant que cette dernière repose sur la première.

La métallurgie est essentielle pour de nombreux secteurs industriels comme le bâtiment, la construction (mécanique, aéronautique, navale, automobile, spatiale et ferroviaire), les composants et équipements électriques et électroniques, …

Les activités industrielles de la métallurgie

La métallurgie englobe différentes activités industrielles comme l’extraction du minerai et la première transformation (minéralurgie), la fonderie, la transformation des produits bruts en produits semis-finis, la fabrication de matériel et de produits finis (notamment pour l’industrie), …

Trois principales spécialités forment l’industrie de la métallurgie : la production d’acier et des alliages ferreux, la production des métaux non ferreux et non précieux, ainsi que la production des métaux précieux.

Les métiers de la métallurgie

On appelle « métallurgistes » les personnes travaillant dans la métallurgie. Ils réalisent des pièces usinées en métal ou en acier, ainsi que des composants pour machines, appareils et structures. Pour leur travail, ils ont recours à des machines à commande numérique, des machines à souder et à des appareils pour les opérations de réglage. On retrouve trois grands secteurs d’emplois dans cette industrie : la forge, la chaudronnerie et la fonderie.

  • Mouleur-noyauteur : il s’occupe de la fabrication de moules en métal pour l’industrie et de la préparation d’empreintes de pièces industrielles.
  • Opérateur d’usinage sur machine à commande numérique : il fabrique des pièces mécaniques pour l’aéronautique ou l’électroménager. Par ailleurs il pilote des machines-outils.
  • Technicien de forge : il réalise des pièces métalliques et il organise le travail d’une équipe de forge.
  • Chaudronnier : il fabrique des pièces en métal à partir de plaques ou de tubes en méta
  • Tuyauteur : il réalise les réseaux de tuyauteries des sites industriels.
  • Tôlier : il assemble et forme des pièces métalliques à partir de tôles.
  • Métallier : il travaille tous types de métaux et il façonne des objets métalliques.
  • Soudeur : il soude des pièces métalliques manuellement. Il doit également conduire des machines automatisées de soudure.
  • Ingénieur en fonderie : il est responsable de la conception et de la réalisation des ensembles mécaniques comportant des structures coulées.
  • Ingénieur chaudronnier-métallier : il conçoit, réalise et met au point des ensembles chaudronnés et mécano-soudés.
  • Ingénieur de production en métallurgie : il détermine des objectifs précis de production à atteindre : quantité, qualité, délais et coûts. Suite à ces objectifs, il organise, met en œuvre et suit la fabrication.

Focus sur le métier de métallier-serrurier

Le métallier-serrurier peut être appelé de différentes façons : serrurier, métallier, métallier-poseur, menuisier métallique, … Le métallier travaille toutes sortes de métaux comme le fer, le bronze, l’aluminium ou encore le cuivre. C’est un métier qui couvre au moins 6 spécialités différentes (ferronnerie, serrurerie, chaudronnerie, tôlerie, menuiserie métallique, …).

Sa palette de production est large : il conçoit aussi bien des éléments d’aménagement pour le bâtiment, que des clés, des objets décoratifs ou encore des parties de charpente métallique.

Plusieurs qualités sont attendues pour ce métier comme de la créativité, de l’habilité et une bonne résistance physique. Différentes formations sont proposées pour devenir métallier. Retrouvez plus d’informations sur la formation et le métier de métallier, notamment à Mulhouse, en cliquant ici.

Corporation des Entreprises de Métallerie et de Mécanique de Haute-Alsace.

Si vous désirez en savoir plus sur la métallurgie ou si vous êtes intéressé par le métier de métallier, n’hésitez pas à contacter la Corporation des Entreprises de Métallerie et de Mécanique de Haute-Alsace.

Union des Corporations Artisanales Mulhouse Sud Alsace
12, Allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél : 03.89.36.30.00
Fax : 03.89.36.30.02
www.uca68.fr

Heures d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h