Les intérêts d’une maison passive

- Construction

Comment sont caractérisées les maisons passives ?

Pour être qualifiée de maison passive, une maison nécessite peu d’énergie. De cette manière, vingt degrés de température seront gardés durant une année. Là-dessus, le label français « Minergie » ainsi que la norme allemande « Passivhaus » donnent une excellente précision. Pour que cette température soit maintenue, il faut une consommation inférieure à 15 kWh de chauffage par an et par mètre carré. Et la consommation totale doit être moins de 50 kWh par an et par mètre carré. Cette dernière résulte des énergies nécessaires en matière de chauffage pour toute la maison, à sa climatisation, sa ventilation, au chauffage de l’eau et à l’électricité utile pour tous les travaux domestiques. Une excellence en énergétique doit être atteinte et pour cela, il faut un cumul par an de quelques jours de chauffage. Pour y arriver, l’étanchéité à l’air et l’isolation de ces maisons requièrent une qualité supérieure.

Quels avantages ont les maisons passives ?

Les inconvénients des maisons passives sont les surcoûts immédiats dans la construction, l’isolation, les matériaux de bonne qualité. En effet, la construction des maisons passives n’est pas encore généralisée et les prix restent élevés. Le point essentiel est qu’un retour sur investissement a forcément lieu, car la plus-value d’une maison passive est indéniable, et l’engouement ne cessera de croître.

Une maison passive mais… à son goût

Le style peut aussi être varié, les contraintes d’architecture peuvent se plier à celles des exigences de performance énergétique et des caractéristiques thermiques de haut niveau. Cependant deux modèles de maisons passives semblent dominer. D’une part, les maisons cubiques, qui minimisent les échanges avec l’extérieur et dans lesquelles les pièces sont toutes assez proches les unes des autres, est un modèle plaisant et plutôt fermé, qui a la faveur des pays du Nord. D’autre part, les maisons avec ossature bois et de nombreux ouvrants est un modèle plus apprécié dans les régions et pays du Sud. Ainsi aux aspects financiers, s’ajoute le plaisir d’avoir une maison selon son envie ou ses rêves.

Pour vous accompagner dans la construction de votre maison passive dans le Puy-de-dôme, faites appel à Bâti Concept.