Industrie et eau : des conséquences économiques et environnementales

- Agro-alimentaire

L’eau est une ressource stratégique de plus en plus rare, mais cependant nécessaire au bon fonctionnement d’un grand nombre d’industries. La gestion de son utilisation a des conséquences environnementales complexes pour satisfaire les enjeux économiques de l’industrie. Quels sont les nouveaux défis du secteur industriel pour assurer la productivité de leur entreprise tout en étant plus protecteur de l’environnement ?

Les utilisations de l’eau dans le secteur industriel

Les usines sont, en règle générale, installées au bord de l’eau pour :

  • Faciliter les commodités de transport des matières premières & produits finis ;
  • Utiliser l’eau à des fins industrielles multiples et variées ;
  • Se débarrasser des déchets générés suite au processus de fabrication d’un produit.

L’eau a la particularité de réunir un ensemble de propriétés physiques et chimiques qui en fait un élément indispensable à la réalisation de nombreuses tâches en entreprise grâce à ses nombreuses formes. Que ce soit pour laver des objets ou des canalisations, pour le chauffage ou pour la réalisation de réactions chimiques, l’eau est utilisée massivement par les industries, ce qui conduit inévitablement à une dégradation des cours d’eau.

 

Nous vous conseillons le visionnage de cette vidéo présentant la gestion de l’eau en industrie pour vous faire une meilleure idée de l’utilité de l’eau dans ce milieu.

Définition des nouveaux défis dans le domaine de l’eau

La qualité de l’eau ne cesse de diminuer au cours du temps d’après le site rhin-meuse.eaufrance.fr, qui contient une base de plus de 12 millions de données sur l’eau. Pour améliorer le traitement de l’eau et ainsi éviter un désastre environnemental à long terme, les entreprises doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux défis dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement. Elles ont pour missions d’améliorer la protection de l’environnement en limitant l’usage des ressources en eau au strict minimum, d’optimiser les consommations et de maîtriser les coûts et investissements, tout en assurant la sécurité et la productivité de l’entreprise.