Tout savoir sur les neutralisants d’odeurs

- Autres

De nombreuses substances odorantes sont libérées par les activités industrielles. Si ces molécules ne sont pas toutes toxiques, elles sont perçues par les riverains comme nuisant à la qualité de leur environnement quotidien et constituent donc un problème majeur dans certaines villes. Afin d’éliminer la gêne ressentie par la population, différentes techniques de neutralisation des odeurs sont possibles.

D’où proviennent les substances odorantes ?

Différents processus naturels sont à l’origine d’un dégagement de substances odorantes. Il s’agit par exemple de la méthanisation, un phénomène de décomposition de la matière organique. Concrètement, les bactéries naturellement présentes dans certains milieux cassent les chaînes moléculaires contenant de la matière organique (carbone, hydrogène, soufre et oxygène) en les décomposant en molécules de plus en plus petites. Lorsque ce phénomène de décomposition a lieu en milieu anaérobie (sans air, donc sans oxygène), ces réactions peuvent produire des composés malodorants, tel que de l’hydrogène sulfuré (H2S). Les lieux sans oxygène dans lesquels sont présents de nombreuses bactéries sont ainsi très souvent sources de nuisances olfactives. Il s’agit essentiellement du réseau d’assainissement ou des stations d’épuration, les centres d’enfouissement de déchets ainsi que les compacteurs de déchets ou encore les usines de méthanisation.

Les décompositions peuvent aussi avoir lieu dans un milieu en présence d’oxygène dit aérobie. Dans ce cas d’autres molécules sont produites en fonction de la nature des matières organiques dégradées par ce processus comme par exemple les mercaptans (odeurs d’ail ou de choux en décomposition), les amines (odeurs de poissons en décomposition) ou encore les acides organiques (odeur de beurre rance, de transpiration). Ces odeurs sont produites par des plates-formes de compostage de déchets ménagers, de boues d’épuration ou de déchets verts ou encore par des serres de séchage solaire des boues d’épuration situées dans les stations d’épuration.

Comment fonctionne un neutralisant d’odeur ?

Un neutralisant d’odeur supprime le caractère odorant d’une émission en réduisant considérablement sa concentration d’odeur. L’effluve devient alors imperceptible.

Ce processus de déperdition d’odeur par réaction « gaz à gaz » présente de nombreux avantages :

  • une stabilité dans le temps et la distance
  • aucun danger pour la santé ou l’environnement
  • les meilleurs neutralisants sur le marché peuvent permettre d’obtenir une réduction jusqu’à 90% de la pollution olfactive

Différents procédés de traitement de neutralisation des odeurs sont proposés par des sociétés spécialisées dans le traitement de l’air et des odeurs. Le type de processus et la nature du produit neutralisant choisi est déterminé par la nature des molécules odorantes à traiter : aldéhydes (odeur âcre de fruit), composés soufrés (odeur d’œuf putréfié, de choux et légumes en décomposition), composés azotés (odeur de poisson en décomposition), ou acides gras volatils (odeur de vinaigre, de beurre rance).

Les différents types de procédés suivants existent pour neutraliser les odeurs :

  • Procédé sans eau(diffusion sèche) : un support absorbant chargé en molécules neutralisantes est placé dans un flux d’air (naturel ou forcé) qui permet l’extraction de ces actifs du support par ventilation. Le flux d’air ainsi chargé va mettre en contact les deux phases gazeuses traitante et malodorante pour obtenir la réduction des odeurs.
  • Brumisation aérienne: une solution aqueuse de neutralisant capable de détruire les molécules malodorantes est brumisée au plus près de la source d’émission.
  • Incorporation dans la masse: les neutralisants préalablement dilué sont dosés dans les effluents liquides à traiter afin de prévenir les nuisances olfactives lors de leur transport, épandage ou stockage.

Traiter les pollutions olfactives avec Klearios

Klearios intervient sur différents sites industriels en utilisant des neutralisants d’odeurs sans danger pour l’homme et l’environnement. Les formulations sont employées en fonction de la source et de la composition des odeurs. En savoir plus : http://www.klearios.com/technologies/neutralisants-odeurs

Crédit photo : pixabay.com