Equipementier automobile : thermoformage de pièces plastiques

- Automobile

L’équipementier automobile réalise des pièces pour équiper des véhicules de tourisme et de commerce. Les constructeurs automobiles font notamment appel à eux pour la réalisation de pièces automobiles en plastique. Ces articles sont conçus grâce à une technique performante et rapide à mettre en œuvre : le thermoformage.

Equipementier automobile

Un équipementier est une entreprise industrielle fabriquant des pièces pour équiper un véhicule. Ainsi l’équipementier automobile intervient dans la construction automobile : il construit des pièces pour des véhicules de type tourisme et poids-lourds.

L’équipement d’une voiture se constitue de nombreuses pièces, notamment de pièces en plastique. Ainsi les constructeurs d’automobiles font régulièrement appel à des équipementiers automobiles spécialisés dans le thermoformage plastique pour la réalisation de pièces telles que des capots de protection, des protections latérales de flancs ou encore des Watershield.

Le thermoformage

On appelle « thermoformage », un procédé de transformation d’un matériau rendu mou par chauffage et mis en forme à l’aide d’un moule.

Le matériau utilisé est généralement présenté sous forme de bobine pour le thermoformage plastique, quand son épaisseur avant transformation ne dépasse pas les 2 mm.

Le thermoformage est avantageux car il est relativement rapide à mettre en œuvre (en comparaison à des procédés comme l’injection). En effet concevoir et fabriquer des outillages pour le thermoformage est plus aisé. La conception de pièces en série est ainsi plus facile. Par ailleurs, les différents équipements coûtent moins cher à la réalisation. Le procédé est donc à la fois intéressant et compétitif.

On note cependant qu’il peut être difficile de prévoir l’étalement de la matière sur le moule : le concepteur doit penser aux possibles problèmes afin de les prévenir.

Plus d’informations sur le thermoformage ici.

Le thermoformage de pièces plastiques pour l’automobile

La technique de thermoformage est omniprésente dans notre quotidien : on l’utilise pour la conception de gobelets, de pots de yaourts, d’enseignes, … Elle est également utilisée pour la création de nombreuses pièces automobiles en plastique.

Il est possible de réaliser grâce à cette technique une multitude pièces comme des capots de protection (moteur, passage de roue, etc.), des Watershield, des carters de siège ou encore des protections latérales de flanc.

 

Pour ce faire il est nécessaire d’avoir recours à des matériaux « thermoplastiques », c’est-à-dire déformables par chauffage. Parmi ces polymères utilisés on peut citer : le polystyrène(PS), polyéthylène (PE) le polypropylène (PP), l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou encore les mousses de PE (très utiles pour l’intérieur des véhicules).

Afin de réaliser les différentes pièces plastiques pour le secteur de l’automobile, l’équipementier a besoin de croquis, de plans CAO ou encore de données numériques (STEP, IGES, DXF, VDA). En possession de ces documents, le service R&D (Recherche & Développement) de l’entreprise pourra développer des prototypes.

Vous êtes à la recherche d’un équipementier de pièces automobiles en plastique ? La société Emairel est parfaitement adaptée. Elle est spécialisée dans le thermoformage de matières plastiques : elle fabrique des pièces plastiques pour l’automobile. Afin de répondre aux demandes de l’industrie automobile, ce sous-traitant automobile possède différentes presses de thermoformage ayant des capacités allant jusqu’à 2500 x 1500 x 600 mm.

La société a déjà réalisé des pièces automobiles en plastique pour de grandes marques du secteur comme Audi, BMW, Porsche, Peugeot, Mercedes, Renault, …

En savoir plus sur Emairel en cliquant ici.

Emairel
49, rue de Rohrwiller
F-67240 Bischwiller
Tel. + 33 (0) 3 88 63 31 55
Fax + 33 (0) 3 88 53 94 66