Comment réussir sa participation à un salon professionnel ?

- Formation

Participer à un salon professionnel peut être très bénéfique pour une entreprise, un organisme ou une association. Y tenir un stand est l’occasion de se montrer, se faire voir, développer sa notoriété, favoriser de nouveaux contacts, lancer un nouveau produit ou service, engendrer de nouvelles ventes… A savoir cependant que si les retombées peuvent être juteuses, un salon ne s’improvise pas et, pour espérer en récolter les fruits, il est primordial de bien le préparer pour mieux le réussir.

Bien choisir son salon

Il ne s’agit pas simplement de participer à un salon, encore faut-il que ce soit LE bon salon !
Avant de vous inscrire, assurez-vous qu’il corresponde bien à votre activité. Privilégiez les salons dont le thème est clair et précis pour cibler des visiteurs plus qualifiés, observez la liste des exposants des éditions précédentes, regardez si vos principaux concurrents y participent par exemple, analysez le profil des visiteurs, renseignez-vous sur l’évolution de ce salon (est-il plutôt en développement ? en régression ?)… autant d’indications qui vous permettront de jauger de la qualité et de la pertinence de ce salon par rapport à vos attentes et vos objectifs fixés.

Bien s’équiper en supports de communication

Hors de question de vous présenter à un salon professionnel avec votre sourire comme seule carte de visite ! Il convient de miser sur la communication visuelle : on participe à un salon pour être vu, reconnu et retenu. Et pour cela, il existe une large gamme de supports de communication, la PLV comme on dit dans le jargon, qui permet d’afficher son identité visuelle, d’attirer et de séduire le visiteur. Soignez l’habillage de votre stand grâce aux différents kakémonos suspendus, roll-up, totems publicitaires, oriflammes, comptoirs d’accueil, stands modulaires… autant de moyens pour rendre votre stand confortable et attrayant, pour diffuser vos messages, afficher vos logos, présenter votre entreprise, produits et services… En bref, accordez de l’importance à la signalétique événementielle et à l’aménagement de votre stand pour mieux communiquer et appâter le chaland !
En savoir plus sur les différents supports de communication : www.image-verte.fr

Sélectionner l’emplacement de son stand

Comme on vient de le dire précédemment, la visibilité est un critère à ne surtout pas négliger ! Essayez de choisir un emplacement judicieux pour votre stand afin de pouvoir bénéficier d’un maximum de trafic et de contacts. Les stands situés sur les axes principaux du salon sont forcément les mieux positionnés. Evitez ceux placés aux entrées et sorties du salon, à côté des toilettes ou des points centraux comme un podium, une scène, l’accueil ou les principaux points de restauration : il y aura certes beaucoup de trafic à ces points stratégiques mais peut-être pas du trafic qualifié pour vos affaires.
A savoir également que plus vous tardez à vous inscrire à un salon, moins vous aurez de chance de pouvoir choisir l’emplacement de votre stand !

Préparer et annoncer sa venue sur le salon

Vous avez désormais choisi le salon professionnel auquel vous voulez participer, sélectionné l’emplacement de votre stand et vous vous êtes même déjà équipé en supports de communication. Vous pensez être prêt pour le jour J ? Que nenni !
Il s’agit encore d’annoncer votre venue : pensez à faire circuler l’information (sur votre site web, votre blog, les réseaux sociaux…), prévoyez peut-être une newsletter, invitez vos contacts (clients, prospects, partenaires…). La communication en amont est tout aussi importante que celle pendant la durée du salon.

Pendant la durée du salon justement, pensez aussi à avoir à disposition des cartes de visite et/ou des plaquettes sur vos produits et services à distribuer aux visiteurs intéressés. Selon votre activité, vous pouvez également envisager des démonstrations ou dégustations de vos produits, des animations sur votre stand, la distribution de goodies…

Enfin n’oubliez pas de préparer votre équipe : qui vient quand ? Qui fait quoi ? Définissez vos objectifs, le discours à adopter, le message que vous voulez faire passer… Que les choses soient fluides le moment venu, soyez le plus professionnel, sérieux et décontracté à la fois !

Crédit Photo : www.confluent.be