Qu’est-ce qu’un préparateur esthétique automobile ?

- Automobile

Dans le secteur de l’automobile, on connait le garagiste, le mécanicien ou encore le carrossier. En revanche, il existe un métier dont la plupart des gens ignorent l’existence : le « préparateur esthétique automobile ». Focus sur cette profession méconnue.

Le métier de préparateur esthétique automobile

Le rôle du préparateur esthétique automobile est de rendre les voitures comme il les aime : belles, soignées et entretenues. C’est lui que l’on appelle quand une berline doit faire peau neuve. Ce passionné d’automobile redonnera une nouvelle jeunesse à une voiture sans que son propriétaire ait besoin de dépenser une fortune pour ce service.

Plus précisément, le préparateur esthétique automobile va se charger de soigner tous les petits « bobos » superficiels d’un véhicule : impact dans le pare-brise, déformation de la carrosserie (bosse ou creux), trous ou taches sur les sièges, jantes en mauvais état, pièces plastique usées, phares abimés… Ce qui le différencie d’un garagiste ou d’un carrossier classique, c’est sa manière de procéder : plutôt que de remplacer les pièces abimées, il va les réparer ou les rénover, ce qui revient forcément moins cher pour le propriétaire de la voiture.

Devenir préparateur esthétique automobile

Aucun prérequis n’est nécessaire pour exercer la profession de préparateur esthétique automobile. Toutefois, ce métier exige une grande précision et de la dextérité, ainsi qu’un tempérament rigoureux, minutieux et soigné. De plus, il est indispensable pour le préparateur esthétique automobile de connaître sur le bout des doigts les outils et produits spécifiques à chaque type de réparation.

Pour apprendre ce métier, il est possible de suivre plusieurs formations en préparation esthétique et rénovation automobile. Elles sont ouvertes à tous et sont de courte durée, allant d’une demi-journée à quelques semaines (cela dépend du niveau professionnel souhaité à l’issue de la formation) :

  • Formation Débosselage sans peinture (DSP) :
    Le débosselage sans peinture consiste à redresser la tôle et à faire disparaître les bosses et petits impacts sur la carrosserie. Il s’effectue en insérant une barre de métal à l’intérieur du panneau de la voiture. Cela demande beaucoup de précision.
  • Formation Réparation de pare-brise:
    Chaque type d’impact sur un pare-brise se traite différemment : impact étoilé, impact à bulle, fente… Cette formation permet de savoir réparer ces impacts et limiter leur extension sur les vitres du véhicule.
  • Formation Pose de films solaires :
    Il existe différentes techniques de pose de films solaires : elles dépendent de la forme des vitres de la voiture. Cette formation consiste en une initiation à ces techniques ainsi qu’aux méthodes de thermoformage possibles.
  • Formation Rénovation des jantes en aluminium :

Réparer une jante alu abimée demande un certain savoir-faire selon le type de détérioration : rayure, éraflure, éclat de peinture, frottement contre un trottoir…

  • Formation Réparation des plastiques :
    Les pare-chocs, rétroviseurs, bas de caisse et tableaux de bords sont des éléments susceptibles d’être abimés mais qui ne nécessitent pas un remplacement systématique. Ils peuvent être réparés grâce à la plasturgie
  • Formation Rénovation des optiques de phare :
    Pour rénover des phares abimés, jaunis ou ternis, il existe différents types de vernis spécifiques dont il faut connaître le rôle et la méthode d’application.
  • Formation Réparation et Rénovation de la sellerie automobile :
    Les sièges sont souvent victimes de toutes sortes de détériorations : trous, déchirures, brûlures de cigarettes, taches, accros… Cette formation apprend à effectuer ces réparations et initie à la colorimétrie.

Pour plus de renseignements sur ces formations : www.csr-auto.com

Photo : www.ma-bmw.com