La réglementation acoustique dans le BTP

- Construction

Le secteur économique du bâtiment et des travaux publics, plus communément appelé BTP, est soumis à une réglementation acoustique stricte afin de construire des logements dont le niveau de confort acoustique répond aux attentes de leurs usagers. Présentation de ces règles.

L’isolement et les sources de nuisance sonore

Un isolement minimal à respecter

La NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) s’applique à tous les bâtiments neufs qui possèdent un permis de construire après la date du 1er janvier 1996. Cette réglementation fixe des normes en dB en matière d’isolement et se mesure après la construction du logement.

Un isolement pour différentes sources de nuisance sonore

Une habitation classique (maison) est uniquement soumise à une réglementation sur l’isolement par rapport aux bruits aériens extérieurs comme par exemple le trafic routier, aérien et ferroviaire. En revanche, aucune réglementation ne concerne les cloisons intérieurs ou les planchers. Cela signifie que, dans l’optique d’assurer un confort acoustique (isolation entre les chambres), il faut parfois faire appel à des professionnels de la mesure acoustique dans le bâtiment.

En revanche, en ce qui concerne les maisons jumelées, l’isolement doit se faire par rapport aux bruits de route et vis-à-vis des bruits aériens ou d’impact pouvant être transmis d’un logement à un autre. Ce sont les mêmes contraintes qu’un immeuble collectif.

Niveaux Sonores

Les exigences de la réglementation acoustique

Apporter un certain confort acoustique

Le confort acoustique est un critère déterminant de la qualité de vie dans un logement. Le but de cette réglementation est de construire des logements dont le niveau de confort acoustique répond aux attentes de leurs usagers : être au calme chez eux.

Les exigences par type de bruit

L’exigence minimale de l’isolation acoustique en dB varie en fonction du type d’isolement. Par exemple, en ce qui concerne les bruits extérieurs en façade, l’exigence minimale est de 30 dB (mais peut atteindre 45 dB en fonction du niveau sonore subi). Un document complet et détaillé vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les exigences réglementaires par type de bruit.

Crédit Photo : Tess Watson / So_P