Outil heatmap : comment bien choisir sa solution ?

- Autres

Si vous êtes à la recherche d’un outil permettant de générer des cartes de chaleur, vous êtes sur la bonne voie ! Grâce aux heatmaps vous pourrez plus facilement visualiser les clics, les mouvements de souris ou encore la profondeur de scroll de vos internautes. Mais comment bien choisir sa solution. ? Voici quelques conseils qui aideront à trouver plus facilement la solution qui vous correspond.

Conseils pratiques pour sélectionner le bon heatmap de clic et de scroll

Voici une série de critères de décision qui vous aideront à trouver l’outil heatmap qui sera au plus près de vos attentes.

  • L’adaptation aux usages mobiles : de plus en plus de connections se font depuis les smartphones et les tablettes c’est pourquoi il est important que votre solution de heatmap puisse bien représenter le parcours des mobinautes (il faut pouvoir différencier un clic (pression vers le bas) d’un scroll (mouvement vertical ou horizontal)).
  • La simplicité d’utilisation : pensez à privilégier une solution simple d’installation et d’utilisation qui puisse être installée en 2-3 minutes. Vous pourrez ensuite générer une heatmap prête à l’emploi en 1 à 2 clics.
  • La heatmap se doit d’être responsive : il faut savoir qu’un site web responsive affiche des éléments différents pour une même URL. Ces éléments varient en fonction du type de support utilisé (mobile, tablette ou desktop), c’est pourquoi la carte de chaleur utilisée doit savoir différencier les clics sur la version responsive et sur la version classique.
  • L’outil doit pourvoir restituer les clics sur des contenus dynamiques : du menu déroulant au pop-in, ces éléments dynamiques représentent un grand potentiel d’optimisation, il est donc important que votre outil puisse les analyser.
  • La durée de stockage : vous devez pouvoir choisir la période de temps à analyser afin de suivre les comportements de vos internautes en temps réel.
  • Le niveau de segmentation : Plus l’outil vous permet de segmenter vos visiteurs, plus riche sera votre analyse des comportements sur votre site. Par exemple, il est capital de pouvoir  différencier les clics et scroll par device, par comportement acheteur / non-acheteur, par source de trafic, etc…

Si votre solution vous permet de mesurer ces différents segments, vous parviendrez à réaliser une analyse complète du comportement de vos visiteurs. Il sera particulièrement intéressant pour vous de mettre à profit cette analyse et de réaliser des actions d’optimisation grâce à l’utilisation d’un module de marketing comportemental pour site web.

Trois outils pour visualiser le comportement de ses internautes

Si vous désirez augmenter votre nombre de clients et les fidéliser, cela passera par une meilleure compréhension de vos internautes. L’acquisition du bon outil d’analyse est donc nécessaire. Voici une sélection d’outils heatmaps qui vous aidera à y voir plus clair  :

  1. Mouseflow : avec cette solution vous pourrez disposer d’enregistrements vidéo des sessions de vos internautes. Le prix varie de 10 à 200 €/ mois et dépend du nombre de sites et du trafic à analyser.
  2. BeamPulse : cette solution française à l’avantage de s’installer en 5 min et de permettre l’analyse de contenus dynamiques de votre site internet. Pour disposer du module heatmap il faut passer par des forfaits 3 en 1 proposés à des prix très attractifs.

Les cartes de chaleur offrent donc des informations de qualité sur le comportement de vos internautes. Les analyses effectuées sur les pages de votre site vous permettront de proposer des solutions et des modifications en fonction des résultats observés.

Eh oui il n’y a pas de secret ! Pour améliorer votre taux de transformation et donc votre activité, il vous faudra passer par une meilleure connaissance de vos internautes.